OPEMAP


Créé en 2014 à l’initiative d’un groupe d’enseignants d’Écoles Supérieures des Arts francophones de Belgique et d’écoles secondaires, l’Observatoire des pratiques d’Enseignements et Médiations des Arts Plastiques (OPEMAP) collabore avec des enseignants de disciplines artistiques, des artistes, des chercheurs et des professionnels de la médiation culturelle autour des enjeux et pratiques de la transmission des arts plastiques.

Les activités de l’observatoire sont multiples (journées d’études, formations, publications, projets, ressources pédagogiques) mais convergent vers un même objectif visant à investir et à exposer les interrogations qui sous-tendent le rapport des pratiques de créations artistiques et les démarches pédagogiques. Au-delà du  cadre restreint des situations d’enseignement, ces explorations considèrent aussi le champ de la création contemporaine au sein duquel les artistes et les œuvres nous invitent à penser les liens entre l’art, la pédagogie, la transmission et les enjeux politiques qu’ils impliquent.

Par ces activités, l’observatoire souhaite également donner des formes de visibilité aux réflexions qui émergent de la pratique de celles et ceux qui se trouvent en situation d’enseignement et/ou de médiation des arts.

L’OPEMAP entend également promouvoir l’élaboration d’outils, de supports et de ressources destinés à être diffusés et utilisés.

Les commentaires sont fermés