Revue Art, enseignement & médiation
Passeurs : enseignants & médiateurs
Exposer/Démontrer. Les écarts de la recherche en art.
éd. Opemap, Bruxelles, janvier 2018, 148 pages.
16×23 cm
12 euros
ISSN 2506-8423
ISBN 978-2-9601926-1-2
Pour commander cette publication, écrivez-nous à : info@opemap.be
Ce troisième numéro de la revue Art, enseignement & médiation est consacré à une double problématique. La première se laisse ramasser sous la question des rapports entre transmission, médiation et création. La seconde entend interroger les logiques de mise en œuvre de la recherche en art.
Sous le titre « Passeurs : enseignants & médiateurs », la première partie de ce numéro revient sur une expérience menée à l’initiative de l’Institut Supérieure pour l’Etude du Langage Plastique (ISELP) en collaboration avec des écoles secondaires et des étudiants de l’agrégation en arts plastiques, visuels et de l’espace de trois écoles supérieures des arts de Bruxelles. Au point de départ de cette expérience, se trouve le projet « Passerelle » envisagé comme un dispositif qui a pour ambition de créer des espaces de rencontres entre médiation culturelle, pédagogie et pratique artistique et de mettre à l’épreuve des transpositions possibles entre ces différents champs d’action. A partir des expériences concrètes relatées au fil des pages par les enseignants et les étudiants-stagiaires, une interrogation se dégage progressivement sur les articulations possibles entre la transmission, la médiation et la création. Comment envisager la rencontre des élèves avec les œuvres ? Comment s’en saisir pour mettre en place les conditions propices à une expérience de la création ? Que transmet-on au-delà de la compréhension de la démarche d’un artiste ou du sens d’une œuvre ? Le médiateur, l’artiste et l’enseignant poursuivent-ils des objectifs divergents ? Comment la parole de l’un vient-elle déloger ou compléter la parole ou le geste de l’autre ?
Sous le titre « Exposer / Démontrer. Les écarts de la recherche en art », nous publions ici les communications données par des artistes-chercheurs et enseignants dans le cadre d’une journée d’étude tenue à l’ArBA-ESA en juin 2016. L’objectif général de cette rencontre était d’engager une réflexion sur les problèmes spécifiques que pose l’élaboration d’une épistémologie de la recherche en art, sa qualité différentielle, et les questions méthodologiques qu’elle soulève à travers la multiplicité des formes que cette recherche peut prendre.
Sommaire
Passeurs : enseignants & médiateurs
Pauline Hatzigeorgiou
Passerelle : croiser les routes entre l’artiste et les élèves, entre l’art et la société
Catherine Warmoes
Quand les artistes font cours
Pascalia Papadimitriou
Art changes people, people change the world… Oui, mais comment ?
Sophie Hawotte et Mireille Sartor
Ce que l’on cache et ce que l’on montre
Hannah Meersseman, Pierre Pozza et Françoise Gillet
S’insinuer dans l’institut, méandres et médiation.
Ou : comment instituer des liens ?
Jérémy Lacombe, Françoise Gillet et Anne Dejaifve
Retour sur une première expérience
Dirk Dehouck
Ethique et épistémologie dans l’enseignement des arts plastiques
Transmission, médiation & création
Exposer / Démontrer. Les écarts de la recherche en art
Vanessa Brito
Qu’est-ce que je veux ? Quelle est ma position ?
Quelques notes à propos d’un workshop avec Thomas Hirschhorn
Vangelis Athanassopoulos
Recherche, discours et créativité
Eric Valette
Déplacement/terrain de recherche
Réflexions à partir d’une expérience artistique collective
Mick Finch
Recherche un mode d’emploi
Séverine Cauchy
Escapologie, égarement, tenségrité