Revue Art, enseignement & médiation
Les places et les effets de l’artiste à l’école
et sur les institutions culturelles
éd. Opemap, Bruxelles, octobre 2019, 150 pages.
16 x 23 cm
12 euros
ISSN 2506-8423
ISBN 978-2-9601926-2-9
Pour commander cette publication, écrivez-nous à : info@opemap.be
Les Actes du colloque – Les places et les effets de l’artiste à l’école et sur les institutions culturelles – sont la conclusion d’une aventure collective commencée en 2017 entre deux villes, Paris et Bruxelles, représentées par deux institutions culturelles, BOZAR et le Centre Pompidou, deux écoles, l’Institut Sainte-Marie et le lycée Rodin, deux classes, une 7ème professionnelle et une première littéraire et deux artistes, K. Goldstein et Vincent Glowinski. Le colloque avait pour objectif d’interroger les places et les effets des artistes qui s’engagent dans des projets Art/Ecole. Deux demi-journées ont été consacrées à des tables rondes qui réunissaient chacune des élèves, des travailleurs d’institutions culturelles, des enseignants et des artistes. Les deux autres demi-journées ont été animées par trois conférences autour des trois axes qu’entrelace ce type de projet : politique, éducation et esthétique.
La présente publication est constituée de trois parties. La première est consacrée à une mise en perspective des problématiques et des recherches sur les effets pédagogiques, mais aussi politiques et esthétiques, que génèrent la présence de l’artiste dans les écoles, sur les élèves et les institutions scolaires et culturelles.
La deuxième partie réunit une série de textes collectifs qui sont le reflet des travaux et des discussions menés durant les tables rondes. Ces textes sont à plus d’un titre hybrides : d’abord parce qu’ils tentent de synthétiser et de transmettre un exercice oral et polyphonique. Ensuite parce qu’ils ont été écrits non par des spécialistes ou des universitaires mais, pour la plupart, par des enseignants et des permanents de Culture & Démocratie. Cette idée qui consiste à se demander – qui parle et de qui écrit ? – est une des problématiques qui nous semblait importante de mettre en valeur. Le métier d’enseignant devrait d’abord être un métier de chercheur où, chaque année, chaque classe est l’occasion d’une aventure collective toujours à vivre et à réinventer. En ce sens, l’irruption de l’art et de l’artiste à l’école révèle une dimension créatrice et non reproductible. Ces récits hybrides sont aussi à l’image des projets qu’ils présentent : contradictoires, ambivalents où les positions se confrontent pour faire émerger des chemins possibles.
Nous avons fait le choix d’une troisième partie plus « sensible » et poétique avec deux artistes Sylvain Bolle-Reddat et Louis Pelosse.
Sommaire
Sébastien Marandon
Introduction
1. Perspectives et problématiques
Sébastien Marandon
Les places et les effets de l’artiste à l’école et sur les institutions culturelles
Alain Kerlan
Esthétique, Politique et éducation
Sabine de Ville
Art et culture à l’école, une politique éducative
Benoît Dusart
Artistes pédagogues / pédagogues artistes
2. Tables rondes et témoignages
- Liminaire
- GEN Z : Searching for beauty. « Passer la parole aux jeunes pour les jeunes »
- L’artiste, un tiers inclus ?
- Collection Remix : l’envers du décor
- De l’importance de la médiation : Lasso et Kaaitheater
- “Die Welt is Schön”
- Les Masques Moches : BRASS
- Droits culturels ou expériences artistiques, dépayser ou faire apparaître ?
- Méthodes et principes : 3 projets
- The Class : Kunstfestivaldesarts
- Lessen uit Next Generation, Please ! Leçon de Next Generation, Please !
3. Ulysse et moi ou l’écriture en partage
Sylvain Bolle-Reddat
Ulysse et moi