S’adressant à ceux qui s’intéressent aux enjeux et aux pratiques de la transmission des arts dans l’enseignement et, au-delà, dans le domaine de la médiation, la revue Art, enseignement & médiation propose des articles, des récits, des outils et des analyses qui explorent les spécificités des rapports entre l’art, la création contemporaine et la pédagogie.
La revue Art, enseignement & médiation a pour ambition de donner une visibilité aux questionnements qui opèrent dans le champ de la transmission des arts tant du côté des pratiques d’enseignement de l’art en Europe que du côté des pratiques artistiques qui expérimentent et interrogent l’acte pédagogique. Conjointement la revue entend développer une réflexion sur les pratiques de la médiation au sein des institutions et des médias.
Le choix et l’attention ainsi portée à l’explicitation des dispositifs opérant dans le champ de la transmission et des pratiques artistiques et pédagogiques expliquent pour une part la volonté de faire place à des contributions porteuses d’interrogations situées dans une pratique effective. Dans cette perspective, la revue fait place à des contributions d’auteurs et de praticiens du domaine de l’enseignement des arts, d’artistes, de chercheurs universitaires, des professionnels du monde de l’art, etc.
Art, enseignement & médiation est le fruit d’une collaboration entre l’Académie Royale des Beaux-Arts de la Ville de Bruxelles, l’Université Paris I Sorbonne et l’Observatoire des Pratiques de l’Enseignement et de la Médiation des Arts Plastiques.
Éditeur responsable : Dirk Dehouck
Périodicité : annuelle
Support : papier et électronique
Comité de rédaction :
- Bernard Darras
- Didier Decoux
- Dirk Dehouck
- Agnès Foiret
- Bruno Goosse
- Aurélie Gravelat
- Sandrine Morsillo
- Diane Watteau