Journées d’études
13 & 14 novembre 2014
Dexia Art Center
Rue de l’Ecuyer, 50
B-1000 Bruxelles
Enjeux et pratiques de l’enseignement et de la médiation des arts plastiques
Présentation générale
Ces deux journées d’études sont consacrées à l’actualité et à l’analyse des enjeux et des pratiques de l’enseignement et de la médiation des arts plastiques.
Avec la participation de philosophes, d’enseignants, de professionnels de la médiation et d’artistes, nous aborderons : les enjeux politiques et esthétiques de l’éducation artistique aujourd’hui et la place de la transmission des arts à l’école ; les pratiques de la médiation et les relations possibles entre préoccupations pédagogiques et expériences artistiques ; la formation des enseignants-artistes et la mise en perspective de pratiques d’enseignement à partir de réflexions qui articuleront des exemples de cas concrets et un questionnement sur la transmission des arts aujourd’hui.
Ces journées d’études et de formation s’adressent aux enseignants du secondaire, des écoles supérieurs des arts, des académies, aux artistes, plasticiens et chercheurs universitaires ainsi qu’aux professionnels du monde de l’art et à toutes les personnes intéressées par les relations entre l’art, l’enseignement, la transmission et la pédagogie.
Télécharger le programme / Télécharger l’affiche (A3)
Programme des journées
Jeudi 13.11
- 9h Accueil des participants et du public
- 9h30 Introduction aux journées d’étude et présentation générale du projet de création du pôle de recherche
- 9h45 Denis Kambouchner (philosophe) : « Quels enjeux de culture pour l’enseignement des arts »
- 10h30 Christian Ruby (philosophe) : « La bataille de la spectatorialité« .
- 11h15 Discussion et pause
- 11h45 Alain Kerlan (philosophe et pédagogue) : « De l’expérience esthétique comme nouvelle conquête démocratique ».
- 12h30 Discussion et déjeuner
- 14h00 « L’art à petits pas » (artistes et médiateurs – La Vénerie) : « Retour sur un projet de médiation »
- 14h45 RED/Laboratoire Pédagogique (collectif d’enseignants-chercheurs) : « Un laboratoire pédagogique à la frontière de l’école et de l’institution artistique : enjeux théoriques et applications pratiques ».
- 15h30 Tables rondes
- 17h Clôture des travaux.
Vendredi 13.11
- 9h30 Bernard Andre-Gaillot (maître de conférence en didactique des arts): « Didactique des arts plastiques au secondaire : enjeux éducatifs et formation des enseignants ».
- 10h15 Sandrine Morsillo (artiste-enseignante) : « De l’art didactique à la transmission artistique : postures et pratiques d’artistes ».
- 11h Discussion et pause
- 11h30 Didier Decoux (artiste-enseignant) : « Le point de départ pour une tentative de ce genre peut être la comparaison avec les autres pays. (The starting point for an attempt of this kind may be represented by a comparison with other countries.) ».
- 12h15 Discussion et déjeuner
- 13h30 Anne Dejaifve (artiste-enseignante) : « La réflexion est art – l’art est réflexion ».
- 14h15 Marie-Josée Muller-Llorca (enseignante-médiatrice) : « Avoir l’apprenti dans le soleil*, un itinéraire pédagogique. (* 1914, M. Duchamp. Musée de Philadelphie) »
- 15h00 Tables rondes
- 17h Clôture des travaux.
Informations pratiques
Jeudi 13 et vendredi 14 novembre 2014 au Dexia Art Center, Rue des l’Ecuyer, 50 à 1000 Bruxelles (à proximité de la place de la Monnaie et de la grand place de Bruxelles).
Inscription (obligatoire et gratuite)
Les inscriptions sont clôturées.
Contact
Dirk Dehouck : info@opemap.be
avec le soutien
et la collaboration